La maison Perce neige de Gourdon – ALC Gourdon 60

Perce Neige est, aujourd'hui, une fondation d'aide aux personnes handicapées. Cela commença avec Lino Ventura qui en 1965 lance un appel à l’ORTF pour défendre la cause des enfants « pas comme les autres ». En 1966, il crée Perce-Neige. L’association commence par récolter des fonds et soutenir l’action d’autres associations. Puis il ouvre les maison Perce Neige.

Une maison Perce Neige est implantée à Gourdon et accueille une trentaine de personne. Son rôle est d’offrir un lieu de vie et d’assurer une prise en charge des personnes même quand les parents ne seront plus là.

Les Actualités Locales au Cinéma sont allées à la rencontre des pensionnaires et des gens qui les accompagnent au quotidien. Nous les avons suivis pendant une journée à la maison Perce Neige et dans les activités qu’ils pratiquent à l’extérieur au jardin des Tanneries puis au centre équestre de Gourdon.

Josiane Laval, du jardin des Tanneries, nous explique qu’ils sont allés voir le directeur de l’établissement, Jean-Michel Lefèvre, pour lui proposer de faire venir les personnes handicapées au jardin. Elle nous parle du regard porté sur ces personnes et sur le nécessité d’aller au-delà des préjugés.

Au centre équestre c’était promenade en calèche pour le plus grand plaisir de tous.

Le reportage cinématographie aborde, également, les retombées économiques de l’implantation d’une maison Neige sur un territoire. Pour Gourdon c’est plus de 40 emplois.

Cette maison Perce Neige est certainement la concrétisation du souhait de Lino Ventura, lui-même père d’un enfant handicapé. Voici un extrait de son allocation télévisée qui avait pour objectif de trouver des financements.

« …avec cet argent je voudrais construire un centre pilote. Un centre où l’on puisse prendre les enfants les rééduquer, essayer à un âge avancé de leur faire faire quelque chose de leurs mains, des ateliers. Essayer qu’ils puissent se réintégrer dans la société quand nous (les parents) nous ne serons plus là. Il faut que je réussisse. »