Les formations d’IDÉTORIAL – Lumière .1

L’association IDÉTORIAL a organisé, du 7 au 11 décembre 2015, une formation aux techniques d’éclairage et d’utilisation des sources de lumière naturelle pour l'audiovisuel. Joseph Brettrager, chef opérateur, animait le stage. Cette formation de 5 jours s'est tenue dans les locaux de la librairie Éphémère de Jean-Jacques MU à Gourdon.

Daude 03a

L'objectif était de permettre à des citoyens de rencontrer un professionnel de l'image et d'acquérir des bases de compréhension du phénomène physique et artistique qu'est la lumière. Lumières naturelles ou artificielles qui éclairent nos vies. L'autre enjeu était de se réapproprier ces merveilleux outils que beaucoup d'entre nous possèdent : appareils photographiques ou caméras vidéo aux possibilités techniques incroyables. Apprendre la technique pour dépasser la machine.

Lumière .1 est la première partie d'un cycle de formation.

Daude 04a

Séverine Daudé est réalisatrice et journaliste. Elle nous livre son sentiment sur la formation Lumière .1.

"Nous étions 9 stagiaires, venus du Lot et d'ailleurs. Drôle de classe, rassemblée sur cinq jours dans un local situé à Gourdon, avec ses jeunes et ses moins jeunes, ses initiés et ses bleus, autour d'un professionnel, Joseph Brettrager, qui offrait là un temps de bénévolat.

On ne dit plus "bénévole" mais "volontaire". Volontaire, il l'a été, Joseph, pour conduire cette formation "lumière" qui nous a fait passer de notions théoriques à des exercices pratiques à l'occasion desquels, en partant de rien, il fallait créer un éclairage au moins correct, et si possible un peu plus recherché, sur un sujet donné.

L'un devenait figurant, c'est à dire doublure lumière, pour reprendre un terme de cinéma. Le deuxième tentait de penser la cohérence des différents projecteurs, le troisième ajoutait une "gélatine" de couleur...

La disparité des stagiaires fut une gageure, notamment pour le formateur, mais a aussi permis aux membres du groupe de s'entraider.

"Directeur de la photographie" : un métier qu'on acquiert après pas mal d'années. Là, il s'agissait seulement de prendre conscience des possibilités offertes par les sources de lumière existantes et un matériel donné.

Ce furent cinq jours d'information, d'expérimentation et de convivialité !"

Daude 01a